Téléchargez la carte du Tour de Corse Historique 2024
Un Parcours magnifique pour la 24e Édition ! Le Tour de Corse Historique 2024 se tiendra du 5 au 12 octobre, promettant une aventure intense à travers les routes mythiques et des passages inédits de l’île. Ce rallye emblématique, s’étalant sur cinq étapes et couvrant près de 1 000 km, dont 386 km chronométrés sur 17 spéciales, verra la participation de 380 équipages.
La course démarre comme à l’accoutumée à Porto-Vecchio, où les vérifications techniques et administratives se dérouleront les 5 et 6 octobre. Les participants profiteront ensuite d’une séance de roulage non chronométrée le 7 octobre pour peaufiner leurs réglage et prendre leurs marques.
Étape 1 : Porto-Vecchio – Porto-Vecchio (8 octobre)
La première étape innove en séparant les concurrents en Régularité et Compétition dès le départ. Les VHRS et Légende commencent par des routes montagneuses, tandis que les VHC longent la côte avant d’attaquer le célèbre Col de Bavella.
Les spéciales pour cette journée comprennent :
• Compétition :
SS 1 : Conca – Favone (8,1 km)
SS 2 : Kamiesch – Col de Bavella (18,8 km)
• Régularité :
SS 1 Sorbollano – Zoza (11,5 km)
SS 2 Gualdaricciu – Col de Pelza (11,8 km)
Étape 2 : Porto-Vecchio – Lucciana (9 octobre)
En direction du nord, la journée commence par la spéciale de ventiseri, longue avec beaucoup de changements de rythme avant d’entamer la plus longue spéciale du rallye avec 42 km traversant Tallone, Zuani, et Moita. La pause déjeuner à Moriani-Plage offre un cadre idyllique avant de terminer la journée par la spéciale de Casalta en passant par le col Saint Antoine.
SS 3 : Ventiseri – Serra di Fiumorbo (27,1 km)
SS 4 : Tallone – Pietra di Verde (41,9 km)
SS 5 : Casalta – Prunelli di Casacconi (26,0 km)
Étape 3 : Lucciana – Calvi (10 octobre)
Cette étape suit la RN 193 jusqu’à Ponte-Leccia, d’où part la première spéciale avec d’entrer un gros morceau. Les concurrents découvriront ensuite la spéciale de San Lorenzo jusqu’à Tralonca, une nouveauté. Après un passage par la spéciale de Pietralba et ses longues courbes rapides, les équipages finiront la journée par la spéciale de Poggiola jusqu’à Speloncato que nous n’avions plus emprunté depuis presque dix ans. Les spectateurs pourront profiter des nombreux points de vue sur la baie de l’île rousse, notamment au col de Bataglia avec un des spots les plus prisés de la corse.
SS 6 : Ponte-Leccia – Poggio Gavignano (27,9 km)
SS 7 : San Lorenzo – Tralonca (27,1 km)
SS 8 : Pietralba – Col de San Colombano (26,1 km)
SS 9 : Pioggiola – Speloncato (12,1 km)
Étape 4 : Calvi – Propriano (11 octobre)
La mythique spéciale de Notre-Dame-de-la-Serra lance la journée. Les équipages emprunteront ensuite une longue liaison jusqu’à Porto où le départ de la spéciale 11 sera donné en direction de Evisa. Après une courte pause, les voitures prendront la direction de Vico pour une des spéciale les plus difficiles avec de nombreuses traversées de villages, une majorité de partie étroite et de nombreux pièges. La dernière épreuve de la journée partira du col de Bellevale jusqu’au pont de Calzola en traversant le village de Pila-Canale
SS 10 : Notre-Dame-de-la-Serra – Fango (27,9 km)
SS 11 : Porto – Évisa (14,8 km)
SS 12 : Arbori – Liamone (29,3 km)
SS 13 : Col de Bellevalle – Pont de Calzola (25,2 km)
Étape 5 : Propriano – Porto-Vecchio (12 octobre)
La dernière étape met à l’épreuve les concurrents avec une nouveauté qui va en surprendre plus d’un, la spéciale de Santa-Maria Figaniella jusqu’à Olmeto qui reprend une classique du Tour, Fozzano-Martini à l’envers et son goudron rouge. Les écarts seront importants dans cette spéciale, il y a de nombreux passages très rapides ou il est facile de gagner du temps. La deuxième spéciale du jour partira de Sollacaro jusqu’à Bicchisano avant de traversée l’Alta-Roca entre Petreto, Aullène et Zérubia. Le Tour de Corse historique 2024 se terminera par une nouveauté avec la spéciale de L’ospédale jusqu’à Palavèse.
SS 14 : Santa-Maria-Figaniella – Olmeto (23,2 km)
SS 15 : Sollacaro – Petreto-Bicchisano (16,5 km)
SS 16 : Petreto-Bicchisano – Aullène – Zérubia (27,3 km)
SS 17 : L’Ospedale – Palavese (10,3 km)