Race4you vous propose une collection de vêtements qui illustre les techniques de pilotage !
N°1 ” LE TALON-POINTE “
Les pilotes aguerris connaissent évidemment les principales techniques de pilotage dont le fameux « talon-point ». À l’inverse, les débutants sont souvent démunis au volant d’un bolide de course.
La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l’embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière. Si le régime moteur n’était pas assez élevé (c’est-à-dire pas de coup de gaz), le régime moteur ne correspondrait pas à la vitesse des roues et la boite de vitesses bloquerait les roues. La perte d’adhérence ou de contrôle serait similaire à un tirage de frein à main.
Accélérer, freiner, et débrayer en même temps…
Pour réussir la technique dit de « talon-pointe », il faut au même moment que le pilote débraye et change de rapport (rétrograde) mettre un coup d’accélérateur (un coup de gaz) sec et franc pour relancer le régime moteur et éviter ainsi le blocage de boite de vitesse synonyme souvent de perte de contrôle et de tête-à-queue. Important : le coup de gaz doit être bref et ne pas entraîner de variation sur la pédale de frein.
C’est une technique de pilotage assez difficile à maîtriser pour les pilotes débutants, mais si elle est bien réalisée, elle peut apporter un gain de temps non-négligeable lors d’une course automobile et ménager la boite de vitesse.
Attention à ne pas essayer avec votre voiture quotidienne. Ces voitures ne sont pas prévues à cet effet et les pédales sont souvent trop espacées ce qui rend la chose très complexe. Un véritable pédalier de course sera adapté et réglé pour réaliser le talon pointe. L’idéal est que la pédale de frein lorsque celle-ci subit une grosse pression, soit alignée sur la pédale d’accélérateur.
Décomposition de la technique de « talon-point » :
- Phase d’accélération en 4ème, le pied est sur l’accélérateur
- On passe sur le frein avec le pied légèrement en travers, le pied gauche est toujours immobile calé sur le cale-pied
- Le pied gauche quitte le cale-pied pour venir s’appuyer sur l’embrayage
- Au même moment, on met un coup de gaz pendant qu’on manipule le levier de vitesse pour rétrograder
- On relâche l’embrayage de manière très rapide quasi en même temps que le coup de gaz.
- Le rétrogradage est terminé. Le pied gauche retourne sur le cale-pied.